top of page

Actualité : un tournoi au Louvre​

  • Le Mémorial Alekhine

     En mémoire du quatrième champion du monde d'échecs, le franco-russe Alexandre Alekhine (1892-1946), la Fédération Russe des Échecs a organisé une compétition rassemblant 10 joueurs mondiaux de haut niveau. Parmi eux, nous pouvons nommer l'actuel champion du monde d'échecs, l'indien Viswanathan Anand (né en 1969)​, le 14e champion du monde, 2e au classement mondial, le russe Vladimir Kramnik (né en 1975)​, ainsi que bien d'autres célébrités du monde échiquéen.​..​

​La première partie de la compétition a eu lieu du 20 au 25 vril 2013 à Paris, et la seconde, du 26 avril au 2 mai 2013 à Saint-Pétersbourg (Russie).

  • Les échecs associés à l'art

​​- Des lieux de jeu artistiques

     "Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art", répétait Alekhine à tout va dans ses livres d'analyses de parties. Pour faire hommage au grand maître russe et ainsi associé échecs et art, la Fédération Russe a décidé que la compétition se déroulerait au musée du Louvre​ pour ce qui concerne le début du tournoi prenant place en France puis, au Château Mikhailovsky, grand musée russe, pour la fin.

 

 

- Les échecs accueillis en musique

     Le 20 avril 2013 à Paris, lors de l'inauguration du tournoi d'échecs international, un concert fut donné par "l'un des musiciens les plus célèbres et les plus prestigieux du monde", Vadim Repine (né en 1971)​. Accompagné du pianiste Nikolaï Lugansky (né en 1972), il interpréta des Å“uvres pour piano et violon de Sergueï Rachmaninov (1873-1943).

​​
​​​

"​J'aime l'idée d'associer les échecs et l'art, qui a pour la première fois été mise en œuvre lors du match entre Anand et Gelfand à la Galerie nationale Tretiakov de Moscou. Je suis heureux que ce concept connaisse une suite. Le tournoi à la mémoire du grand maître au musée du Louvre et au Musée russe constitue un événement important non seulement pour les échecs, mais aussi pour la culture dans son ensemble."

Nikolaï Luganski

"Les échecs ont toujours été très populaires parmi les musiciens: on peut se rappeler le match entre Oïstrakh et Prokofiev, qui a eu lieu au Conservatoire de Moscou, ainsi que l'amitié de Prokofiev avec Botvinnik et Capablanca. Dmitri Chostakovitch était lui aussi un grand amateur d'échecs. Il existe de nombreux exemples: dans le milieu musical le jeu d'échecs a toujours été considéré comme une partie intégrante de la culture."

Vadim Repine

→ Les échecs, étant depuis longtemps populaires en Russie, prennent petit à petit de plus en plus d'ampleur en France mais également en Europe et dans le monde en général. Toutefois, le perpétuel débat entre les joueurs pour savoir si les échecs sont un jeu ou un art se résoudra-t-il un jour ?

bottom of page